Menu Fermer

Vignoble wallon

Vignoble belge de 7,5 hectares planté sur les coteaux de Meuse situé dans un cadre exceptionnel à Couthuin, entre Namur et Huy.

Le Domaine Vins des Cinq a été initié par cinq frères et sœur animés de l’envie de mener un projet familial  pour les générations à venir.

Situation du vignoble

Dès 1526, les premiers vignobles sont recensés à Couthuin. Le site choisi est composé d’anciennes terres agricoles sur 15 hectares localisées sur un sol drainant grâce à la présence d’un massif rocheux de grès et de schiste à faible profondeur. L’exposition idéale vers le Sud permettra la production d’un vin léger, subtil et frais.

La ville de Huy fut avant 1900 une importante cité vigneronne et est rapidement devenue une place de commerce importante selon Marc Vanel.

 »  L’art et le vin sont les joies supérieures de l’homme libre  »  Aristote

Carte de Couthuin en 1777 | Kaart van Couthuin in 1777

L' environnement

Au fil des générations, notre famille travaille au respect de la terre comme source de vie. Dans ce cadre exceptionnel, nous avons la volonté de mettre sur pied un vignoble tourné vers le développement durable et le respect de l’environnement.

Le Domaine Vins des Cinq produit des vins blancs, des vins rosés et des vins effervescents issus d’une viticulture biologique, avec la détermination de mettre l’accent sur la qualité et le goût. Notre niveau d’exigence est élevé afin de produire des vins originaux et de caractère.

Plan des vignes et des cépages d'un vignoble wallon : Le Domaine Vins des Cinq
@ Olivier Dossogne
Vignoble wallon : Le Domaine Vins des Cinq

Quels cépages ont été plantés ?

En avril 2018, une première phase de 14.660 pieds est plantée sur une surface totale de 4 hectares. Cette première étape est suivie en avril 2019 d’une plantation de 600 pieds supplémentaires de Chardonnay.

Des cépages d’exception sont sélectionnés pour obtenir un vin au goût original : Chardonnay, Pinot Meunier, Pinot Noir, Müller-Thurgau.

Une deuxième phase de 11.000 pieds de Chardonnay et Pinot Gris est plantée en avril 2020 sur une  surface totale de 3,5 hectares. 

En mai 2022, une troisième phase de 1.300 pieds de Pinot Noir est plantée devant le chai.

Enfin en 2023, 1.500 pieds de Pinot Meunier complètent le vignoble.

En quoi notre culture est-elle biologique ?

Soucieux du respect de la nature et de son écosystème, notre vin « Domaine Vins des Cinq » est produit en suivant les principes de l’agriculture biologique : aucun désherbant chimique, aucun pesticide et aucun engrais chimique ne seront utilisés.

« La terre est un cadeau, puissions-nous en apprécier les fruits tout en la préservant »

En quoi notre culture est-elle biologique ?

Soucieux du respect de la nature et de son écosystème, notre vin « Domaine Vins des Cinq » est produit en suivant les principes de l’agriculture biologique : aucun désherbant chimique, aucun pesticide et aucun engrais chimique ne seront utilisés.

 » La terre est un cadeau, puissions-nous en apprécier
les fruits tout en la préservant «