Un terroir viticole
Le vignoble et les cépages
Dès 1526, les premiers vignobles sont recensés à Couthuin sur le lieu dit : « Au bois de la vignette». Le site choisi est composé d’anciennes terres agricoles localisées sur un sol drainant grâce à la présence d’un massif rocheux de grès et de schiste à faible profondeur.
Le vignoble couvrant 8 hectares est composé de différents cépages choisis pour leur adaptation à la production d’un vin «septentrional». Ils ont été plantés manuellement dans le respect de la terre par un artisan français.
Les cépages
En avril 2018, une première phase de plantation est réalisée sur une surface totale de 4 hectares, suivie en avril 2019 par l’ajout de 600 pieds supplémentaires de Chardonnay. Des cépages sélectionnés avec soin, dont le Chardonnay, le Pinot Meunier, le Pinot Noir et le Müller-Thurgau, sont utilisés pour créer un vin au goût distinctif.
Une deuxième phase de plantation est entreprise en avril 2020, cette fois-ci sur une surface de 3,5 hectares de Chardonnay et de Pinot Gris.
En mai 2022, une troisième phase voit l’ajout de Pinot Noir devant le chai. Enfin, en 2023, du Pinot Meunier est planté pour compléter le vignoble.
Une nouvelle phase de plantation est prévue pour 2026.
Pour obtenir un vin au goût original, des cépages d’exception ont été sélectionnés :
- Chardonnay - 3 ha
- Müller-Thurgau (ou Rivaner) - 1 ha
- Pinot Gris - 1.8 ha
- Pinot Noir - 1.2 ha
- Pinot Meunier - 1 ha
Ces cépages traditionnels permettent de produire des vins tranquilles et effervescents de qualité qui expriment bien les caractéristiques de ce terroir exceptionnel, grâce à la combinaison d’un sol rocailleux, d’une belle exposition plein sud, d’une pente drainant les excès d’eau et enfin de la situation du vignoble au coeur de la forêt. Cette dernière caractéristique permet d’avoir une biodiversité exceptionnelle au coeur du vignoble. Dans ce cadre dégagé, le Domaine Vins des Cinq a la volonté de mettre sur pied un vignoble tourné vers le développement durable et le respect de l’environnement. La biodiversité est privilégiée avec la combinaison d’animaux de pâturage (des moutons), des ruches à abeilles, des maisons à insectes, des plantes vivaces pour accueillir les papillons et les petits insectes.
Un vignoble sur un terroir exceptionnel
Situé sur le versant gauche de la Meuse (n°35 sur le plan), le domaine vinicole est exposé au sud et permet d’avoir un ensoleillement maximum sur les vignes.
Le sol argileux et peu profond, repose sur une roche-mère constituée de schiste et de grès. Le cep possède des racines, qui vont de 2 à 5 mètres de profondeur en moyenne. La vigne doit plonger ses racines très profondément à travers la roche pour chercher ses minéraux. En fonction des parcelles, ces deux types de roches apportent au vin leur minéralité.
Nous sommes membre de l’Association des Vignerons de Wallonie et à ce titre nous contribuons au rayonnement du vin en Belgique.
Vous souhaitez en savoir plus sur le terroir viticole wallon et belge ?
- Un dossier spécial a été édité sur ce sujet par Biowallonie en septembre 2024.
- Le SPF Economie a édité un rapport concernant la viticulture belge en chiffres : récolte et reconnaissances en 2023.