Nos valeurs
Un domaine durable
Respecter la nature
Une grande biodiversité
Le Domaine Vins des Cinq est implanté sur un terroir exceptionnel composé de vignes, prairies et bois exposés au Sud, en bord de Meuse.
Le Domaine XXV est géré avec une attention particulière à la préservation du paysage et de la biodiversité. Ainsi, les vignes sont cultivées en bio depuis l’origine du vignoble. Ceci implique qu’aucun herbicide ni insecticide n’est appliqué sur les vignes. Toute la fumure est composée de compost végétaux (dont tous les moûts issus du pressage des grappes lors des vendanges). Les seules pulvérisations effectuées sont celles pour lutter contre le mildiou et l’oidium à l’aide de produits bio. Ces pulvérisations sont effectuées avec un pulvérisateur « à récupération » spécialement conçu pour réduire sensiblement le volume de produit pulvérisé sur les vignes.
Les inter-rangs sont enherbés afin de protéger le sol, maintenir un maximum de matière organique et de limiter le ruissellement des eaux de pluie.
Les vignes sont plantées avec des cépages choisis pour leur adaptation au climat belge et les porte- greffes ont été sélectionnés pour leur aptitude à résister à la sécheresse et aux sols argileux du vignoble. La taille hivernale est une taille dite « douce » qui permet de protéger le flux de sève dans le pied de vigne et prolonger la durée de vie des ceps.
Beaucoup de travaux en vignes sont effectués à la main, de même que les vendanges qui sont réalisées par des centaines d’amateurs qui viennent et reviennent d’année en année.
Près d’un kilomètre de haies ont été plantées entre les parcelles de vignes, formant un réseau arboré favorable à la faune, et notamment les oiseaux insectivores.
Le chai, où les vins sont élevés, a été conçu pour être autonome en énergie grâce à 52 panneaux photovoltaïques qui permettent de produire l’électricité nécessaire au pressurage du raisin et aux différentes étapes ultérieures de la vinification. Une borne de recharge de voiture électrique a été installée également.
Les eaux usées sont récoltées dans une lagune à l’air libre où les matières organiques et les bourbes sont décantées avant que les eaux épurées rejoignent un ruisselet voisin. Tandis que toutes les eaux de pluies sont stockées pour être utilisées pour tous les usages de base ne nécessitant pas d’eau potable (lavage des sols, des tracteurs, arrosages, …).
Enfin, les bois adjacents au vignoble sont gérés pour assurer un équilibre entre production de bois, gestion des eaux de ruissellement, préservation de la biodiversité. Cette gestion est certifiée PEFC et Wildelife Estates.
Culture de la vigne certifiée bio
L’objectif du Domaine Vins des Cinq est de produire un vin de qualité. La conduite des vignes reçoit toute l’attention des maîtres de cultures. Les arômes du vin proviennent essentiellement du raisin. Il est donc indispensable d’être attentifs dès la culture de la vigne.
Quel est le calendrier de la vigne ?
■Au printemps , la vigne renaît au débourrement des bourgeons et l’apparition des fleurs.
■ En été, les grappes prennent formes et murissent.
■ En automne, ce sont les vendanges.
■ En hiver, nous procédons à la taille de la vigne.
Au vignoble, nous veillons à cultiver de façon la plus naturelle possible, sous le label « bio » validé par le certificateur Certysis depuis 2021 en veillant au respect de la biodiversité du couvert végétal entre les rangs de vigne et dans les haies qui entourent les vignes et hébergent ses habitants (insectes, oiseaux, petits mammifères).
Le Domaine n’utilise pas d’engrais chimiques, ni d’herbicides, ni d’insecticides et ce afin de préserver les sols. C’est une démarche exigeante mais passionnante et qui colle bien à une vision d’une production en phase avec la nature.
Développement durable
- Enherbement inter-rangs
- Ruches
- Vendanges manuelles
- Eco-pâturage des moutons
- Hôtel à insectes
- 1 km de haies
- Désherbage mécanique
- Traitement des eaux usées
- Compostage des rafles