Notre histoire

L'aventure vins des cinq

Trois piliers à l'origine du Domaine Vins des Cinq

Un bois et des vignes

Bois de Wanhériffe

Biodiversité

Au fil du temps, parcelles après parcelles, le bois de Wanhériffe a été façonné dans sa configuration actuelle par notre père afin d’en assurer la pérennité et la conservation. La naissance de ce patrimoine forestier a été mené dans un esprit de durabilité innovante avec la conviction et l’envie de créer une véritable histoire. C’est l’histoire d’un lieu, d’un site, d’un massif peuplé de chênes, de Douglas, de charmes, de bouleaux, de mélèzes…. La création d’espaces de protection de la faune et la flore complète ce tableau. De nombreux arbres morts sont maintenus en place permettant de rassasier et protéger de nombreuses espèces telles que pics, sitelles et rapaces nocturnes.

Ce magnifique massif forestier situé sur le flanc gauche de la Meuse, entre Andenne et Huy, montre un relief accidenté avec plusieurs ruisseaux qui prennent leurs sources au sommet du versant pour dévaler vers la Meuse par de petits vallons encaissés.

La biodiversité du site et la mise en place d’une gestion durable depuis plus de 20 ans sont les ingrédients qui animent ce massif forestier. Il faut reconnaître à notre père la vision et le courage nécessaire à la réalisation d’un projet important et cohérent  : la conviction de la valeur du sol, de la terre et de la forêt.

Ce massif forestier a obtenu la certification PEFC et le label Wildlife Estates pour sa gestion sylvicole en équilibre avec la préservation de la biodiversité.

Le site situé sur des terrains schisteux caractérisé par une sécheresse estivale, s’illustre par la présence de nombreuses espèces animales de haute valeur patrimoniale : les pics (vert, épeiche et noir), les diverses mésanges, le coucou gris, la bécasse des bois, l’autour des palombes sont quelques-uns des oiseaux les plus typiques du bois de Wanhériffe. Beaucoup d’autres animaux rares de la famille des reptiles (l’orvet et la couleuvre à collier), des mustélidés (le blaireau et la fouine), des cervidés (le chevreuil et le muntjac), les batraciens (le triton et la salamandre de feu) ont élu domiciles dans ces bois.

Ce massif forestier est donc une richesse dans la famille pouvant être considéré comme un des trois piliers à l’origine du Domaine Vins des Cinq.

Une famille autour d'un projet

La Famille Grégoire du Domaine Vins des Cinq

Le début

De longue date, ce massif forestier participe au renforcement de l’esprit de famille et de la fratrie. Cette volonté de créer un lieu familial pour encore renforcer l’esprit de la fratrie. Ce lieu de rencontre, de partage et de découverte a permis aux enfants, petits-enfants et sans doute bientôt arrières-petits-enfants de se retrouver pour discuter et comprendre comment gérer les forêts aujourd’hui, ainsi que faire des ballades extraordinaires dans une forêt colorée, riche et vallonée. En bas du bois, au bord de la Meuse, les petits-enfants se réjouissent de jouer au bord de l’étang ou de faire un tour en barque avec les amis ou cousins.

L’esprit de famille s’est renforcé autour d’un projet et au contact de cette magnifique nature mais il s’est aussi conscientisé à l’importance de créer des moments de partage dans le respect de l’environnement et la biodiversité existante.

Aujourd’hui, cette activité sylvicole est gérée en bon père de famille et elle permet la création, l’exploitation rationnelle de la forêt tout en assurant sa conservation et sa régénération.

Ce deuxième pilier de l’origine du Domaine Vins des Cinq prend ses fondements dans la transmission et le renforcement de l’esprit de famille.

Le vin, source de plaisir

La fratrie a été baignée durant toute son enfance dans la culture du vin, souvent de Bourgogne, vieillissant dans la cave à vins familiale.

Notre père nous apprenait comment nettoyer les vieilles bouteilles liégeoises en vue de leur remplissage à nouveau avec des vins importés de France en barrique. Un moment de travail familiale réjouissant. Pendant des heures, chaque contenant était nettoyé avec de l’eau et une dose de plomb de chasse. Un travail dur pour enlever les impuretés en terminant par un rinçage complet de chacune d’elle. Les horizons gustatifs de chacun d’entre nous se sont ouverts par la dégustation et l’appréciation de vins d’excellentes qualités.

Aujourd’hui, avec le recul, la fratrie a compris l’importance de son éducation oenologique, initié par leur père comme troisième pilier de l’origine du Domaine Vins des Cinq.

Vue du Domaine Vins des Cinq
Vue aérienne du Domaine Vins des Cinq

Le vignoble aujourd’hui

Le vignoble est né de l’idée de quatre frères et une soeur attachés à la culture de la terre, à sa mise en valeur et au patrimoine naturel du site. En l’occurrence, le terroir agricole était idéalement destiné à la vigne avec son sol argilo-limoneux sur schiste et grès, orienté plein sud.

Un nom fut trouvé. Le Domaine Vins des Cinq est né ! Le vin de cinq frères et soeur.

Grâce à l’énergie, l’enthousiasme, la rigueur et l’expérience de cette fratrie, le projet a pris de l’ampleur pour arriver au fil des années à un vignoble de belle envergure avec ses 8 hectares de vignes. Chaque membre de la fratrie a un rôle bien défini et, en concertation, veille à la mise en oeuvre des objectifs qu’ils se sont tous fixés, sous l’aile bienveillante de leur mère et avec l’aide précieuse de multiples passionnés et passionnées qui les aident quotidiennement.

Le Domaine Vins des Cinq vous attend. Nous serons heureux de vous y accueillir et de vous faire découvrir ce beau domaine viticole. 

Scroll to Top